Play-offs 2025 : Top départ !

22 mars 2025

Ce soir et demain, les Wildcats font leur entrée dans cette édition 2025 des play-offs. Cette phase, attendue de tous, désignera le premier vainqueur de ce format de la compétition. 

L’entre-deux d’envoi sera donné à 18h05 ce soir et à 19h demain soir face aux Dogs de Cholet. 

 

1) Un adversaire coriace 

Cholet a fait preuve de beaucoup de réalisme lors des deux matchs face à Morzine au tour précédent. Le bilan des deux confrontations est de deux victoires avec treize buts marqués et six encaissés (3-6 ; 7-3).

C’est une belle performance après une fin de saison compliquée, avec sept défaites (dont une en prolongation) lors des huit derniers matchs. La seule victoire obtenue était lors de la dernière journée de championnat chez les Remparts de Tours, qui n’avaient plus rien à jouer à ce moment-là. 

Avant cela, les Dogs avaient connu une série de huit victoires consécutives (dont deux hors du temps réglementaire). Cela montre que notre adversaire a de belles qualités qu’un passage à vide ne doit pas remettre en question. 

 

A ce stade de la saison, les équipes connaissent un supplément d’âme qu’il ne faut pas prendre à la légère. Par le passé, beaucoup d’équipes se sont fait surprendre par des adversaires moins bien classés à l’issue de la saison régulière. Les Wildcats ont suffisamment d’expérience pour le savoir, mais, comme durant la saison, seul le glaçon donnera le fin mots de cette série.

 

2) Des oppositions toujours disputées 

Cette saison, face aux Dogs, le bilan des Wildcats est d’une victoire à Épinal (5-3) et d’une défaite à Cholet (3-2). Chaque rencontre a été serrée et le résultat final s’est joué par deux fois durant le dernier tiers temps.

Lors de notre première participation en Division 1, les choletais nous avaient éliminés en cinq matchs. Il avait fallu aller au bout de la série pour un dénouement au complexe Glisseo. Cette défaite signait la fin de notre saison au premier tour des phases finales. 

Lorsqu’on regarde plus largement les oppositions face à nos adversaires de ce premier tour, on constate une statistique intéressante. Depuis l’élimination en mars 2022, il y a eu six rencontres entre les deux équipes. Les trois rencontres dans les Vosges ont permis aux spinaliens de triompher systématiquement. A Cholet, ce sont les Dogs qui ont remporté les trois rencontres. 

Dans ce duel, chaque équipe est restée imprenable dans sa patinoire depuis la saison 2021/2022. Cette statistique évoluera-t-elle après ce tour de playoffs ?

 

3) Revue d’effectif 

Les rouge et noir possèdent comme avantage le rythme des matchs. Ils ont joué deux rencontres tandis que les Wildcats continuaient les entraînements. A l’occasion de ces matchs, trois joueurs se sont particulièrement illustrés. Tout d’abord, le capitaine, Mathieu TREMBLAY, qui a enregistré 5 points (3 buts et 2 assistances). Ensuite, un assistant capitaine, Louis Mathieu BELISLE, qui a vu son nom marqué quatre fois sur la feuille de match (3 buts et 1 assistance). Enfin, l’autre assistant capitaine, Louis SEIGNEZ, qui a contribué activement à cinq buts avec une réalisation et quatre assistances. 

Une équipe qui a enchaîné les matchs se présente à Poissompré ce week-end. Cette donnée peut éventuellement annoncer un début de match compliqué pour les Wildcats ce soir. 

 

Chez les verts et noirs, la fraîcheur physique peut être un bénéfice notable pour ces rencontres. Nos différents éléments ont pu récupérer de cette fin de saison intense avec des semaines chargées. Ces deux semaines ont également permis de préparer au mieux cette partie importante de la compétition qui comportera, une fois encore, peu de temps de récupération. 

Pour les spinaliens, c’est sur cette fraîcheur qu’il faudra compter. Si le début du premier match peut s’annoncer compliqué pour nous, la fin du deuxième match devrait être tout aussi compliquée pour nos adversaires. 

 

Nous y sommes. Les playoffs commencent ce soir à Poissompré. Cette partie de saison, on ne peut plus haletante et riche en émotion, prend place dans le chaudron vert. Nous savons que notre patinoire sera en ébullition pour ce premier week-end. On peut compter sur vous ? Let’s go Wildcats !

Les autres actualités

9 avril 2025

Un voyage pour une place en finale

5 avril 2025

Une rivalité qui perdure

30 mars 2025

Quitte ou double